TAN

retour au jeu

GRAM

RÈGLE

But du jeu

Le Tangram est un jeu traditionnel chinois, introduit en Occident au XIXème siècle. Il permet de reconstruire des milliers de formes et de silhouettes différentes (plus de 1500 seraient répertoriées) à partir d'un ensemble de 7 pièces (découpées dans un carré) : 2 petits triangles, 1 triangle intermédiaire, 2 grands triangles, 1 parallélogramme et 1 carré. Les 7 pièces doivent être toutes utilisées pour former une silhouette. Les pièces ne peuvent être superposées. Le modèle choisi doit être reproduit exactement pour que le problème soit réussi, auquel cas apparaîtra un message de félicitations.

Le principe peut paraître simple... et il l'est. Cependant, dans les faits, la réalisation du modèle peut vous donner plus de difficultés que vous ne l'auriez imaginé. Essayez le niveau "Très difficile" et vous constaterez rapidement que 7 pièces peuvent suffire à faire un beau casse-tête... chinois.

Déplacement des pièces

Les pièces peuvent être sélectionnées individuellement ou en groupe. La façon de procéder est des plus classiques :

Note : si dans une de vos manipulations, vous posez une ou plusieurs pièces par-dessus d'autres, cette action est considérée comme invalide et donc annulée. De même si vous essayez de déplacer complètement une pièce en dehors de la zone.

Excepté le bouton Aide, les autres boutons sont inactifs.