CODAGE

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DES PARTIES

Dans les journaux, il arrive de trouver des problèmes d'échecs.

La solution d'un problème est alors donnée de manière codée.

   

8

7

6

5

4

3

2

1

a b c d e f g h

Le déplacement des pièces est indiqué par : 

initiale de la figure R , D , T , F , ou C - coordonnées de la case de départ - coordonnées de la case d’arrivée.

les 2 coordonnées sont séparées par un tiret.  

Tb8-d8      Cb6–c4      Rf8-e8  

Le pion n'est désigné par aucune lettre son déplacement est donc codé par 

les coordonnées de sa case de départ et les coordonnées de sa case d'arrivée.

c7-c5

La prise par une figure est notée par le signe x : 

a2xb3     Df2xb6      Ta3xa2      Ch6xf7

L'échec au roi est précisé par le signe +  : Td1-d8 +

le mat par le signe ++ : Df2-h7++